Le Fonds
Présentation du Fonds Jean Vautrin
Jean Vautrin et son épouse Anne Doat habitaient Gradignan et étaient très liés à la commune et à sa médiathèque. A la suite de la disparition de Jean Vautrin le fonds éponyme constitué d’un riche corpus de documents a été donné en 2016 à la municipalité.
Celui-ci est composé de l’ensemble de ses archives personnelles et professionnelles. Il contient de nombreuses pièces sur différents supports tels que des manuscrits, des scénarii, des tableaux ou encore des objets. Le fonds est en cours de traitement à la Médiathèque de Gradignan qui prend en charge sa conservation et sa mise en valeur (à terme consultable sur place ou à distance).
Grâce à ces actions, la ville de Gradignan perpétue la mémoire de Jean Vautrin et de son œuvre.
Anne Doat
[Anne Doat, sans date]
Anne Doat, épouse de Jean Vautrin et donatrice du fonds à la ville, est une actrice ayant tourné dans de nombreux films et feuilletons français. Elle a notamment joué dans Le Dialogue des Carmélites ou encore Le Septième juré. En parallèle de sa carrière au cinéma, Anne Doat a également joué dans un grand nombre de pièces de théâtre.
Dans les années 1970, elle se consacre à ses enfants et crée une association pour la cause des enfants autistes.
En 2018, Anne Doat fonde une nouvelle association, Docteur Herman et Mister Vautrin, visant à donner à lire, à voir, à entendre l'œuvre de Jean Vautrin-Herman. Cette ambition prend la forme de l’édition de textes inédits, de réédition de livres et de films, et d’organisation d’animation diverses.
Jean Vautrin
Présentation de Jean Vautrin
[Jean Vautrin en 1987]
Jean Herman (1933-2015), a eu une vie très remplie. Il remporte en 1982 le César du meilleur scénario pour Garde à vue et reçoit sept ans plus tard le Prix Goncourt avec Un Grand pas vers le bon Dieu.
D’abord étudiant en cinéma, il part vivre en Inde où il devient l’assistant du réalisateur Francesco Rossellini pour le film documentaire India, terre mère. Rentré en France, il continue sa carrière de cinéaste en portant les casquettes de réalisateur, de scénariste ou encore de dialoguiste.
Dans les années 1970, Jean Herman fait une pause cinématographique pour se consacrer à l’écriture de romans policiers. Déjà connu sous son vrai nom, il adopte un pseudonyme, Jean Vautrin, pour la littérature mais garde Jean Herman lorsqu’il écrit des scénarii. Il devient alors l’une des têtes de file du Néo Polar aux côtés de Didier Daeninckx ou encore Jean-Patrick Manchette. Il s’éloignera ensuite peu à peu du roman policier pour écrire de la littérature plus générale.
Jean Vautrin publie son dernier ouvrage en 2014.