/
0/5

0 avis

Histoires de Sculptures

Localisation : Auditorium
Catégorie : Conférence
Conditions : Entrée libre et gratuite
  • - Le 03/02/2018
  • - Le 10/03/2018
  • - Le 28/04/2018
  • - Le 12/05/2018

Horaire : 16h

Dates de l'événement

  • Le 03/02/2018
    Entrée libre

    Le Bernin et la sculpture baroque
    Conférence de Yann Perraud (Le Musée Imaginé)

    Au XVIIème siècle, sous l’impulsion de la Contre-Réforme, la production artistique va connaître une évolution majeure notamment dans le domaine de la décoration monumentale. Ainsi, à Rome, Gian Lorenzo Bernini va renouveler profondément le vocabulaire de la sculpture, en privilégiant l’émotion et le spectaculaire.

  • Le 10/03/2018
    Entrée libre

    La sculpture au XIXème siècle
    Conférence de Yann Perraud (Le Musée Imaginé)

    Au XIXème siècle, diverses tendances traversent la sculpture. La sculpture néoclassique, romantique ou réaliste témoignent d’une discipline qui reflète, autant que la peinture, les débats esthétiques de son temps. Mais à la fin du XIXème siècle, l’académisme menace la sculpture qui peine à se renouveler face au surgissement de l’art moderne.

  • Le 28/04/2018
    Entrée libre

    La sculpture moderne
    Conférence de Yann Perraud (Le Musée Imaginé)

    À la fin du XIXème siècle, la sculpture n’a pas connu les bouleversements qui ont secoué la peinture depuis la révolution incarnée par l’Impressionnisme, à l’exception notable de Rodin et de ses élèves. Il faudra attendre le début du XXème siècle, pour que la sculpture en tant que discipline rejoigne l’aventure de l’art moderne (avec Dada, le Futurisme, le Surréalisme, etc.).

  • Le 12/05/2018
    Entrée libre

    Giuseppe Penone et l’Arte povera
    Conférence de Yann Perraud (Le Musée Imaginé)

    En 1968, l’artiste italien Giuseppe Penone entame un dialogue entre la sculpture et la nature qu’il mènera toute sa carrière. Par des analogies formelles, il nous fait comprendre que les processus de croissance perceptibles dans la nature relèvent aussi de la sculpture. Cette pratique nouvelle rejoint les préoccupations d’autres artistes italiens qui, au même moment, cherchent à produire de l’art en recourant à des matériaux inédits. Avec Penone, Michellangelo Pistolletto, Mario Merz ou Giovanni Anselmo, entre autres, formeront le mouvement de l’Arte povera.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs