Borne DOOB de culture partagée
La borne doob est une borne de consultation et de téléchargement d'oeuvres culturelles sous licences ouvertes ou entrées dans le domaine public. Elle permet donc de consulter et de télécharger légalement des milliers d'oeuvres toutes sans DRM.
La borne est intégrée au service de prêt musique et est accessible gratuitement sans inscription préalable. Elle est reliée à internet et mise à jour quotidiennement mais n'a pas d'interface web. Il faut donc venir sur place pour l'utiliser.
La borne doob bénéficie d'une interface simplifiée :
- une navigation tactile : un accès au contenu du bout du doigt
- un accès simplifié : recherche par styles, groupes, labels, région...
- un téléchargement facile : prise en charge de baladeurs et la plupart des supports USB
- ou envoi d'un lien de téléchargement à l’adresse e-mail renseignée par l'usager.
La borne doob vous propose différentes selections et playlists effectuées par les bibliothècaires musicaux :
- « Le butin numérique » : Une sélection participative des médiathèques partenaires qui découvrent et classifient des pépites du domaine public et de la musique libre. Pour l’instant, 5000 titres du domaine public et 6000 titres de musique libre y sont répertoriées.
- « Ziklibrenbib » : blog collaboratif créé par la médiathèque du Pacé, en Ille-et-Vilaine, et celle de la communauté de communes d’Argentan, en Orne. Une dizaine de médiathèques françaises dont la Médiathèque de Gradignan partagent leur coups de cœur en matière de musique libre. Une chronique et un morceau à l’écoute et au téléchargement présentent chaque album sélectionné.
La culture partagée
Les bornes doob proposent exclusivement des œuvres librement échangeables selon les termes des licences libres et ouvertes comme les Creative Commons ou la Licence Art libre, ou en raison de leur appartenance au domaine public.
Ainsi, les auteurs autorisent systématiquement la copie des œuvres dans un cadre non-commercial, et accordent d’autres droits variables selon les licences. C’est donc une incitation au partage et une volonté de l’auteur de voir ses œuvres circuler.
Cependant, si ces œuvres sont dites « libres », elles ne sont pas libres de droit, car leurs auteurs en restent propriétaires, et choisissent au cas par cas comment ils souhaitent les partager. C’est donc de la gestion individuelle de droits d’auteur, et rien n’empêche l’auteur d’en faire commerce ou de négocier les droits pour, par exemple, une utilisation dans un film ou sur un lieu de vente.
Ziklibrenbib
Ziklibrenbib est un blog collaboratif chroniquant des albums de musique libre. Il est alimenté à raison de 4 chroniques par semaine par une dizaine de médiathécaires musicaux originaires de toute la France, dont Gradignan.
A Gradignan, vous pouvez emprunter des compilations de musique libre issues de Ziklibrenbib ; de plus, tous les ans autour d'avril-mai se tient l'élection du meilleur morceau libre de l'année dans une dizaine de médiathèques au niveau national.
Toutes les chroniques de Ziklibrenbib sont également disponibles sur notre Borne Culture Partagée
Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à venir vers nous en Section Musique à la Médiathèque !